Documentaires

Bass Extase

Film documentaire long métrage sur l’histoire de la Drum & Bass et la culture Bass music.

« Le 1er Documentaire Transmedia sur l’Univers de la Bass music. »

Pendant 7 années, le réalisateur Laurent Pasquier a sillonné l’Europe et s’est immergé de plein pied dans cette culture de la Bass music pour rencontrer les acteurs majeurs et pionniers de cette culture foisonnante.

Issue d’une rencontre entre les cultures afro-américaine et afro-jamaicaine, la fusion se fera en Angleterre au début des années 90 et donnera lieu à de nombreux genres et sous-genres de musiques électroniques.

Le réalisateur en a tiré un film d’1h20 intitulé Sonic Impact: A History of Drum&Bass sur l’histoire la Drum&Bass, premier genre de Bass music à être apparu, ainsi qu’une exposition photographique, et de nombreux évènements dédiés sur la Bass music.

Le film a été projeté au cinéma Le Grand Rex à Paris, dans des cinémas indépendants et des salles de spectacles (SMAC) en France, ainsi qu’en Colombie, avec Red Bull Colombia et l’Alliance Française de Bogota. Ce film continue toujours sa route, et est maintenant disponible en VOD sur vimeo.com/ondemand/sonicimpactdnb

La Miroiterie, lieu de vie

Film documentaire court métrage sur le plus ancien squat artistique de Paris.

« Un lieu de vie unique et magique, temple de la culture alternative parisienne, brassant Punks, Jazzmans et plasticiens. »

Pendant 1 an, Laurent Pasquier s’est immergé dans ce lieu, en allant à la rencontre de ses habitants afin de comprendre et capturer l’essence et l’âme de ce lieu unique, historique et mythique de la culture underground parisienne.

Un lieu qui a été pendant 15 ans, un acteur culturel riche et intense pour la ville de Paris et le 20e arrondissement en accueillant des ateliers d’artistes, des galeries d’expositions, des lieux de vies, des cours de danses, des concerts éclectiques avec des musiciens internationaux qui s’y sont produits.

Un lieu qui était menacé d’expulsion, et qui a fermé quelques années après la sortie du documentaire. Le film a été projeté lors de divers soirées en France, pour soutenir notamment le lieu et ses habitants. Le film a fait l’objet d’un relai important de la part du milieu alternatif en France et des médias, avec des articles parus sur Francetvinfo.fr, Le Mouv.fr, streetpress.com and 75020.fr.

Prestations

Avis aux producteurs, programmateurs télé, ou aux plateforme VOD, à la recherche de documentaires sur des sujets originaux, culturels, éducatifs, ou qui défendent un point de vue sur une problématique de société, nous avons de nombreux sujets en cours d’écritures, de développements sur de différents formats (longs, courts).

Notre prochain film documentaire dressera un état des lieux de l’éducation et de la parentalité en France aujourd’hui, à travers ses différentes pédagogies, en retraçant son histoire et ses évolutions.